Quelles sont les caractéristiques d’une bonne communication visuelle ?

mise en place d'une stratégie de communication

La communication visuelle est un type de communication qui s’appuie sur les productions graphiques pour véhiculer un message. Elle est plus en vogue de nos jours. Cependant, pour qu’elle soit réussie, certains critères doivent être nécessairement réunis. En voici quelques-uns.

La clarté

En communication visuelle, la clarté du message est essentielle. En effet, si le message est confus, les images et les autres aides visuelles perdent alors leur efficacité. Ce facteur peut très facilement nuire à la réputation de la marque.

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Il est donc primordial que le public puisse saisir rapidement et facilement le sens de ce qui est communiqué. Pour cela, les images doivent être nettes et sans ambiguïté. Les personnes qui choisissent de suivre un cours de design graphique en ligne, sur Institut Artline (https://institutartline.com/design-graphique-digital), apprennent ces bases et plus encore.

La proximité des éléments utilisés

La proximité implique que les éléments utilisés sur le visuel soient proches. Cela amplifie le message et le rend plus perceptible. Le lecteur ne doit pas fournir d’effort pour décoder le message. Ce dernier doit plutôt se révéler facilement à lui.

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Cela étant, pour une communication visuelle de qualité, il faudra bien choisir les différents éléments de façon à créer un lien étroit entre eux. Par exemple, il serait inadapté que la seule image en arrière-plan d’un visuel destiné à la femme à l’occasion de la fête des mères soit deux amoureux dans un jardin de fleurs.

Bien que la femme soit présente, cette image ne cadre pas avec l’occasion. La présenter dans son quotidien de mère, peut-être dérangée par ses enfants pendant qu’elle travaille sur son ordinateur, serait plus original.

Un design irrésistible

En dehors du message ou des images, il faudra également habiller le visuel de façon à le rendre attrayant. Cela passe par le choix des couleurs. L’idéal est de juxtaposer des couleurs qui s’acceptent pour un résultat plus captivant.

Lorsque le visuel doit comporter des écrits, il faut privilégier pour l’arrière-plan une couleur qui favorise la lecture du message. Si la couleur rend la lecture difficile, il ne fait aucun doute que les lecteurs n’accorderont aucune importance au message et la communication n’aura pas été une réussite.

Capter l’attention du public

La communication visuelle doit capter l’attention du public de manière intuitive. L’œil analyse une image dans le sens des aiguilles d’une montre. Il suit un schéma en forme de Z, avec quatre points d’accroche.

Le quart supérieur gauche attire naturellement plus l’attention. Établir des zones de repos, vides d’information, est nécessaire. De plus, un bon équilibre évite la surcharge visuelle.

Attribuer une image de marque

Pour une entreprise, la communication visuelle a de nombreux objectifs. Elle peut informer, attirer, séduire ou amuser. Elle véhicule surtout des valeurs et construit une identité de marque. Pour cela, aucun aspect ne doit être considéré comme un détail.

Les couleurs, la typographie et les illustrations doivent être cohérentes. Cela aide le public à se souvenir de la marque. En conséquence, les destinataires reconnaissent immédiatement les messages de l’entreprise.

quatre collègues regardant un écran de Mac

Vers une communication visuelle authentique

La communication visuelle est cruciale, et vise plusieurs objectifs. Cependant, pour qu’elle soit réussie, elle doit être claire, utiliser des éléments de proximité, et présenter un design irrésistible. Si ces critères sont réunis, cette communication augmentera l’audience de la marque.

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