Quelles plateformes sont les mieux adaptées aux PME ?

Les réseaux sociaux sont des canaux d’acquisition incontournables à la fois pour les PME et les grandes entreprises, permettant d’atteindre un grand nombre de personnes. Cependant, il n’est pas obligatoire d’être sur toutes les plateformes.

D’un autre côté, le choix des réseaux sociaux adaptés à une PME ne se fait pas au hasard. Il faut les sélectionner en fonction du Buyer Persona. Par exemple, si le public cible est plutôt jeune, il semble logique de travailler avec une agence tiktok ads. Celle-ci est spécialisée pour créer et optimiser les publicités sur cette plateforme de courtes vidéos.

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Cet article délivre des conseils aux PME pour choisir les plateformes idéales.

Travail de visibilité sur les réseaux sociaux

Même avec les meilleurs produits/services au monde, sans visibilité, une PME ne vaut rien. Pour vendre, il y a lieu d’abord de se faire connaître. Le bouche-à-oreille, certes, reste une approche marketing efficace. Mais à l’ère où les gens sont hyper-connectés, la stratégie marketing doit être adaptée. Au lieu d’aller vers les prospects, il suffit de les laisser venir de leur plein gré, d’où l’Inbound Marketing.

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Le travail de visibilité pour les PME consiste alors à attirer le plus de clients potentiels. Cela se fait en leur proposant des contenus engageants et à haute valeur ajoutée. Il faut interagir avec eux, les éduquer, et les faire comprendre qu’ils ont besoin de votre solution.

Choisir la plateforme la plus adaptée

Le marketing fonctionne un peu comme la pêche, il faut aller là où les poissons mordent le plus et parfois solliciter des professionnels comme une agence TikTok Ads au besoin. La marque Décathlon, par exemple, place ses hameçons sur Facebook et Instagram, où ses cibles (coureurs amateurs) sont très actives.

La plateforme idéale pour une PME dépend de sa cible et de ses objectifs. Tous les réseaux sociaux ont leur spécificité :

  • Facebook : Avec environ 2,9 milliards d’utilisateurs actifs mensuels, Facebook est le plus célèbre des réseaux sociaux. Il convient à une grande majorité des entreprises B2C ou B2B ayant pour cible un public assez jeune (15-24 ans).
  • Instagram : Le réseau social où il faut partager du “beau” est très populaire auprès des jeunes. Les PME dans le domaine de la mode, de la restauration, de l’hôtellerie ou de l’home staging y trouveront leur compte.
  • YouTube : Cette plateforme est idéale pour les PME qui souhaitent créer une grande communauté autour de leur marque. Les gens apprécient énormément les contenus vidéos de haute qualité.
  • LinkedIn : Le célèbre réseau social professionnel qui met l’accent sur le réseautage. Il met en relation des millions de professionnels dans de multiples secteurs d’activité. Il convient beaucoup plus à une PME souhaitant toucher un public plus âgé.
  • TikTok : C’est sans doute le réseau social le plus fréquenté par les jeunes de cette époque. Une PME dans le secteur de la mode et du divertissement peut en faire son premier canal d’acquisition à travers une agence TikTok Ads.

Utiliser une approche multicanale

Le comportement des consommateurs n’est plus le même qu’auparavant. Ils sont beaucoup plus connectés et mieux informés. Ils interagissent avec les marques via une multitude de canaux : réseaux sociaux, sites web, emailing, magasins physiques, etc. Les PME doivent donc être actives sur plusieurs canaux à la fois pour être efficaces.

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