L’impression grand format peut aujourd’hui être adaptée en intérieur comme en extérieur. Pour être vu, les professionnels choisissent des supports de communication de grande taille. Mais il y a aussi les particuliers qui les adoptent dans le cadre d’une décoration intérieure. Dans tous les cas, une impression grand format demande des techniques, du savoir-faire et des matériels adéquats. L’intervention d’un imprimeur numérique spécialisé dans le grand format s’impose. Celui-ci utilise différents types d’imprimante pour réaliser différents supports grands formats.
Plan de l'article
Les points clés à tenir compte pour choisir une imprimante pour grand format
Afin de répondre aux différents besoins des clients, un imprimeur numérique grand format doit se munir de différentes imprimantes. Au moment où il procure ses appareils, il tient compte des différents éléments suivants :
A lire aussi : Guide pratique des photocopieurs multifonctions
- Les formats et les supports d’impression
- La rapidité d’impression
- Les fonctionnalités
Un imprimeur grand format doit considérer les formats d’impression proposés. En général, une imprimante grand format offre un format 24 pouces, 42 pouces, 44 pouces, 54 pouces et 60 pouces. Tous les appareils peuvent proposer les mêmes formats, mais il se peut qu’ils n’acceptent pas les mêmes supports. Certains conviennent au feuille à feuille alors que d’autres peuvent imprimer à partir d’un rouleau de papier.
Tous les appareils ne se valent pas non plus en matière de productivité. Pour ceux qui envisagent de réaliser d’importants volumes, l’imprimeur numérique grand format utilise donc une machine qui accepte plusieurs rouleaux de papier à la fois et des cartouches d’encre de grande capacité.
A lire aussi : Pourquoi s'inscrire sur une plateforme de streaming pour regarder des films ?
Les fonctionnalités varient aussi d’une imprimante grand format à l’autre. Certains équipements peuvent intégrer un disque dur interne et d’autres la fonction scan.
Les imprimantes utilisées pour une impression numérique grand format
Les imprimantes et l’ordinateur sont les équipements utilisés par un imprimeur numérique grand format pour ses différentes réalisations. Différentes technologies sont disponibles en matière d’imprimante. Celle-ci s’assure de sortir sur papier un document ou une image préalablement créé sur un ordinateur. Le principe de fonctionnement des différents types d’imprimantes n’est pas similaire, tout comme leurs domaines d’application.
Les imprimantes à jet d’encre aqueux
Les imprimantes à jet d’encre aqueux utilisent des encres à base d’eau. Celles-ci sont plus respectueuses de l’environnement. Les imprimeurs grand format utilisent ce modèle pour produire d’impressions d’art et de tirages photographiques, mais également des graphiques d’intérieur tels que :
- Peintures murales
- Présentoirs de points de vente
- Présentoirs de salons professionnels
Les traceurs jet d’encre
Ce type d’imprimante grand format est adopté dans le domaine de la CAO/DAO. L’impression avec cet équipement peut se faire avec différents types d’encres :
- Encre pigmentée
- Encre pigmentaire
- Encre Dye
- Encre aqueuse
- Encre latex
- Aqua-résine
- Encre solvant
- Encre UV
Le traceur jet d’encre est donc utilisé pour les dessins techniques comme :
- Les plans
- Les SIG
- Les tracés de chantiers
Il convient aussi pour l’impression d’autres supports, tels que :
- Les posters
- Les toiles canvas
- Les affiches
Les traceurs lasers
Les traceurs lasers permettent une meilleure production que les lasers à jet d’encre. Pour les gros volumes d’impression, l’imprimeur grand format utilise ce modèle. Par ailleurs, la technologie laser permet de gagner en précision quant à l’impression. Les traceurs lasers existent aujourd’hui dans des modèles couleur et avec toner.
Les imprimantes solvant
Les imprimantes solvant sont utilisées pour la réalisation de publicité extérieure. Elles utilisent des encres résistantes à la décoloration et aux intempéries. Ce modèle d’imprimante utilise une combinaison de solvants et de pigments pour obtenir des couleurs vives. Avec une imprimante solvant, l’imprimeur peut réaliser :
- Des bannières
- Des panneaux d’affichage
- D’autres graphiques à grande échelle
Les imprimantes latex
Les imprimantes latex utilisent des encres à base d’eau. Elles sont dédiées à l’impression sur une gamme de substrats, dont le tissu, le papier et le vinyle. Avec cette imprimante, l’imprimeur peut réaliser :
- Des bannières
- Des affiches
- Des présentoirs de salon
Les imprimantes à sublimation thermique
Les imprimantes à sublimation thermique utilisent la chaleur pour transférer le colorant d’un ruban sur le support. C’est l’équipement le plus utilisé pour la réalisation de graphiques en tissu imprimé sur mesure, tels que :
- Les drapeaux
- Les bannières
- Les présentoirs de salon
Cette imprimante convient aussi à l’impression sur des surfaces dures comme :
- Les céramiques
- Les plastiques
- Les métaux
La table à plat UV et imprimante UV
Les imprimantes UV à plat utilisent la lumière ultraviolette pour polymériser les encres. L’impression se fait ici sur une surface plane. Cet équipement est utilisé par l’imprimeur numérique pour produire des panneaux et des graphiques rigides, comme :
- Les panneaux en acrylique
- Les panneaux en mousse
- Les panneaux en plastique ondulé
Cette technologie convient aussi à une impression directe sur du bois, du métal ou encore du verre.