Si vous avez choisi un iPhone pour vous accompagner dans votre vie quotidienne, c’est que vous avez été convaincu par les avantages de cette marque. Cependant, à l’achat, vous n’avez pas vraiment repéré les légers handicaps. Il y a par exemple le fait que l’iPhone ne stocke pas tous les contacts sur la carte SIM. Ceci dit, si vous perdez votre smartphone, vous allez perdre tous vos contacts. Sachez toutefois qu’il y a un moyen de les transférer sur la carte SIM.
Plan de l'article
Est-ce que vos contacts sont bien sur votre carte SIM ?
Depuis tout le temps et avec l’avancée de la technologie, certains appareils peuvent enregistrer les contacts sur la carte SIM. Cependant, l’enregistrement par défaut reste la mémoire du téléphone. Si vous ne décochez donc pas ce système d’enregistrement, tous les contacts atterriront quand même dans la mémoire du téléphone.
A lire aussi : Quel est le meilleur logiciel de dessin industriel gratuit ?
Pour vérifier l’emplacement de vos contacts sur votre iphone, vous pouvez procéder comme suit :
- Ouvrez le menu « Contacts »,
- Allez dans paramètres, notamment dans paramètres des contacts,
- Là, on devra vous indiquer l’emplacement de vos contacts. Si vous avez coché à la fois « mémoire du téléphone » et « carte SIM », certains sont donc sur la mémoire du téléphone et d’autres sur la carte SIM.
A voir aussi : Comment créer un podcast en 5 étapes simples
Lorsque vous ouvrez le menu « contacts », vous allez d’ailleurs constater lors de l’enregistrement d’un nouveau contact, que les champs à remplir ne sont pas si importants. Vous n’avez qu’à entrer le nom et le numéro. Si vous choisissez d’enregistrer le contact sur la mémoire du téléphone, vous pourrez mettre une photo, une adresse postale ou encore une adresse électronique.
Utiliser AnyTrans pour le transfert vers la carte SIM
AnyTrans est un logiciel édité par imobie. C’est un outil de synchronisation gratuit et il permet le transfert de fichiers d’un appareil à un autre ou d’un espace de stockage à un appareil. Vous pourrez donc y avoir recours pour le transfert de vos contacts iphone vers la carte SIM.
L’exécution devrait se faire sur un ordinateur. Vous devez donc télécharger et installer AnyTrans sur votre ordinateur. Lorsqu’il est en place, vous pourrez brancher votre iPhone. La détection de l’appareil devrait se faire automatiquement.
Dans la liste des menus à gauche, vous aurez « Contacts ». Cliquez dessus pour faire apparaître la liste de tous vos contacts. Sélectionnez tout ou seulement les contacts iphone que vous voulez transférer sur la carte SIM. Quand vous les avez sélectionnés, cliquez sur le bouton « télécharger » en haut. Vous recevrez sur votre ordinateur un fichier vcf.
Il faudra par la suite exporter ce fichier sur la carte SIM. Pour ce faire, il faudra cliquer sur le bouton « Exporter ». Sélectionnez le fichier qui vient d’être importé. Cliquez dans « Paramètres – Contacts – Exporter vers SIM ». Patientez quelques minutes pour l’exportation.
Il est à préciser que pour ce transfert vers la carte SIM, il n’y a que les noms avec les numéros qui vont être transférés. La carte SIM n’enregistre pas les photos. Pour cette exportation, la carte SIM n’acceptera que 250 contacts. Si vous en avez plus, attendez-vous à ce que certains contacts ne soient pas exportés. Vous pouvez enregistrer le reste de ces contacts sur une clé USB.
Si AnyTrans n’a pas marché pour ce transfert, vous pouvez essayer d’autres logiciels comme My Contacts Backup ou Easy Backup.
Faire le transfert en passant par e-mail
Pour ce moyen, il faudra transférer les contacts iPhone vers la carte SIM en s’aidant d’un e-mail. Vous devez donc avoir une adresse électronique active sur votre smartphone. Pour commencer, ouvrez l’application « Contacts ». Sélectionnez les contacts que vous voulez transférer et cliquez sur « Partager cette fiche ».
À ce stade, on vous demandera si vous voulez partager via Messages ou Mail. Cliquez sur Mail pour envoyer les contacts sous forme de fichier vers votre adresse électronique. Retrouvez ce fichier dans votre boîte de réception. Lorsque vous allez cliquer dessus, on vous propose plusieurs options. Vous devez normalement trouver un bouton d’exportation et là, c’est l’exportation vers la carte SIM qu’il faut sélectionner.
Le transfert des contacts sur un nouvel iPhone
Si vous avez acquis un nouvel iPhone, ne perdez pas votre temps à faire le transfert vers la carte SIM puis vers le nouvel appareil. Il est possible de faire la copie depuis l’ancien téléphone sur le nouveau. En effet, Apple a prévu une fonctionnalité, la fonction AirDrop, pour que vous puissiez adopter facilement ce nouvel iPhone.
Pour ce transfert de contacts d’un appareil à un autre, il faut tout simplement sélectionner les contacts à transférer. Cliquez par la suite « Partager cette fiche ». Choisissez AirDrop pour la copie vers le nouvel appareil. Il faut trouver l’appareil vers qui les contacts vont être envoyés.
En tout cas, la démarche est généralement simple, mais vous prendra un petit peu de temps. Vous y contraindre est une garantie pour sauvegarder tous vos contacts.
Transférer les contacts vers la carte SIM en utilisant iCloud
Si vous préférez utiliser iCloud pour transférer vos contacts iPhone vers une carte SIM, il y a quelques étapes à suivre. Tout d’abord, assurez-vous que votre appareil est connecté à Internet et qu’il dispose de suffisamment d’espace de stockage dans iCloud. Suivez les instructions ci-dessous.
Rendez-vous sur le site web icloud.com depuis un ordinateur ou un autre appareil iOS. Connectez-vous avec votre identifiant Apple et sélectionnez l’application « Contacts ». Cliquez ensuite sur les contacts que vous souhaitez transférer en maintenant la touche Commande (Mac) ou Ctrl (PC) enfoncée tout en cliquant sur chaque contact.
Lorsque tous les contacts sont sélectionnés, cliquez sur l’icône représentant une petite roue dentée en bas à gauche de l’écran et choisissez « Exporter vCard ». Cette option va créer un fichier .vcf contenant tous les contacts sélectionnés.
Envoyez ce fichier par e-mail à votre adresse électronique depuis l’appareil où vous voulez importer ces contacts. Ouvrez le courrier électronique contenant la pièce jointe .vcf et appuyez dessus pour voir s’afficher une liste des options disponibles. Choisissez ‘Importer les fichiers vCard‘, puis cochez chacun des contacts que vous souhaitez importer dans la carte SIM.
Ce processus peut prendre du temps selon le nombre de contacts que vous avez décidé de transférer, mais il reste relativement facile comparativement aux autres méthodes proposées plus haut, notamment si l’on veut éviter toute manipulation physique qui pourrait endommager son smartphone.
Transférer les contacts vers la carte SIM en utilisant iTunes
Si vous souhaitez transférer vos contacts iPhone vers votre carte SIM en utilisant iTunes, il faut noter que cette méthode ne fonctionne pas avec tous les opérateurs téléphoniques. En effet, certains opérateurs n’autorisent pas le stockage des contacts sur une carte SIM.
Avant de débuter le processus, assurez-vous donc que votre opérateur téléphonique autorise bien ce type de transfert. Si c’est le cas, voici les étapes à suivre pour transférer vos contacts iPhone vers la carte SIM en passant par iTunes.
Tout d’abord, connectez votre iPhone à l’ordinateur et ouvrez iTunes. Cliquez sur l’icône représentant un téléphone dans la barre supérieure d’iTunes puis allez dans l’onglet « Info ».
Sur cet écran, cochez la case « Synchroniser les contacts » et choisissez « Carte SIM » comme emplacement de synchronisation. Il faut noter que cette option n’est pas disponible pour tous les opérateurs téléphoniques et que la capacité des cartes SIM est limitée (en général environ 250 numéros). Dans le cas où vous détenez une quantité importante d’informations à importer, mieux vaut opter pour une autre solution.
Si vous rencontrez des difficultés avec ce processus ou si vous avez besoin d’aide supplémentaire, n’hésitez pas à contacter votre opérateur téléphonique ou Apple directement qui répondra sans aucun doute rapidement à toutes vos questions.