Comment apprendre un nouveau métier et changer des vecteurs de sa carrière

Aujourd’hui, de nombreux demandeurs d’emploi entrent sur le marché du travail pour un changement majeur dans leur vie professionnelle. Nous allons voir pourquoi c’est le cas, comment construire votre parcours professionnel et comment créer un CV pour un changement de carrière.

Pourquoi un changement de carrière est-il normal ?

Le service de recherche Jooble réalise régulièrement des tranches d’humeur, des enquêtes auprès des demandeurs d’emploi et des employeurs. Les données relatives aux dix dernières années montrent que, pendant cette période, environ un tiers des Européens ont radicalement changé de domaine.

A voir aussi : Webmail académique Aix-Marseille : accédez à vos mails universitaires

Pourquoi cela se produit-il ? La raison en est très simple. Le marché du travail évolue rapidement, et de nouvelles professions apparaissent, que nous n’aurions jamais pu imaginer auparavant. Par exemple, une profession aussi répandue que celle de gestionnaire de SMM n’était même pas à l’horizon il y a 15-20 ans. Il y a deux ans à peine, tout le monde ne savait pas ce qu’était une place de marché, mais aujourd’hui, nous voyons de nombreux postes vacants de gestionnaires de places de marché. Sans surprise, si de nouvelles professions voient le jour, il y a des gens qui veulent les maîtriser.

Il est intéressant de noter que ce sont les personnes âgées de 35 ans et plus qui pensent le plus souvent à un changement de carrière. Mais dans ce cas, l’âge n’est pas le facteur décisif, et il ne faut pas avoir peur.

A lire également : Calcul de charge pour poutre IPN : méthodes et conseils pratiques

Surtout les personnes qui souhaitent changer de carrière, parmi les vendeurs, le personnel administratif, les employés de banque. Et le domaine le plus populaire que les candidats souhaitent maîtriser est IT. Ce domaine est très attractif aujourd’hui, car il y a beaucoup de postes vacants, c’est un travail assez bien rémunéré, et l’enseignement de l’informatique est tout à fait accessible ; il existe de nombreux cours et écoles en ligne qui vous permettent de faire les premiers pas vers une nouvelle profession.

Les raisons d’un changement de carrière

Plus de la moitié des demandeurs d’emploi ont décidé de changer de carrière parce qu’ils veulent gagner plus. Mais ce n’est bien sûr pas le seul facteur. De nombreuses personnes changent de carrière en raison d’un épuisement professionnel sur l’ancien lieu de travail – un phénomène très courant, plutôt ces deux dernières années, avec en toile de fond toutes les situations stressantes. Certains sont simplement désillusionnés par leur profession ou fatigués de la routine.

Alors comment savoir que vous n’êtes vraiment pas à votre place et qu’il est temps de changer radicalement ?

  • Le premier signe est une émotion négative, lorsque le travail est dégoûtant. Par exemple, vous vous réveillez le matin et vous vous rendez compte que vous ne voulez pas aller travailler, vous n’avez tout facilement pas la force de vous lever.
  • Vous travaillez juste pour le statut et l’argent. Si vous avez l’impression de n’avoir rien d’autre à faire à votre travail, il est judicieux de penser à changer et à trouver un emploi qui vous convienne.
  • Vous travaillez là où vous avez commencé quand vous n’aviez pas d’autre choix. Par exemple, vous deviez trouver un emploi de toute urgence et vous l’avez obtenu là où vous le souhaitiez. Vous réalisez maintenant que la situation a changé et que vous pouvez vous permettre de choisir.
  • Cela fait longtemps que vous ne vous épanouissez pas professionnellement. Année après année, vous êtes au même endroit, vous faites les mêmes choses, vous avez les mêmes tâches, il n’y a pas d’évolution – une raison aussi de penser qu’il serait bien de changer quelque chose. Il n’est pas intéressant de travailler sans développement professionnel.
  • Votre profession est de moins en moins demandée, il y a moins de postes vacants – c’est une raison de se tourner vers d’autres spécialités.
  • Vous changez trop souvent d’employeur. Si c’est le cas, vous devriez réfléchir sérieusement, peut-être devez-vous partir dans un autre domaine et trouver un endroit où vous souhaitez rester quelques années.
  • Enfin, vous avez tout simplement un rêve, ce qui est davantage qu’une bonne raison de changer d’emploi.

Disons que vous réalisez que vous devez changer de carrière. Comment décidez-vous ? Après tout, tout changement est effrayant.

Comment décidez-vous de changer de carrière ?

Il existe trois astuces psychologiques pour vous aider à faire face à la peur de l’inconnu.

Imaginez le pire qui puisse arriver.

En pensant aux pires conséquences et à la façon d’y faire face, vous réduirez votre niveau d’anxiété. Disons que vous imaginez un changement de carrière. Quelque chose ne fonctionne pas et vous vous retrouvez sans argent. Que feriez-vous dans une telle situation ? Chacun aura ses propres moyens de s’en sortir : quelqu’un ira au premier emploi possible, quelqu’un se tournera vers ses proches, mais dans tous les cas, en imaginant la pire situation, vous comprenez que même, elle a une issue, et de cette manière, vous réduisez la peur.

Vous ne connaîtrez jamais toutes les informations.

Ce n’est pas le changement qui vous effraie le plus, c’est l’inconnu, mais vous êtes suffisamment expérimenté pour trouver une issue à toute situation. Il n’y a rien de plus effrayant que l’inconnu, nous essayons toujours d’appliquer des scénarios compréhensibles. L’important ici est simplement d’accepter l’inconnu et de se convaincre que l’on peut se sortir de toutes sortes de situations. Et cet inconnu n’est plus l’inconnu, mais une sorte de défi pour lequel vous avez les ressources.

Prenez des mesures qui sont réalisables.

Il est plus difficile de faire un grand pas qu’une série de petits pas.

Il est préférable de commencer par de petits pas et d’avancer progressivement vers votre objectif. Cela permet de réduire l’anxiété et, surtout, d’éviter les situations désagréables.

Vous ne devez pas changer radicalement votre vie ; vous pouvez choisir d’être à l’aise avec vos premiers pas.

  • Formation. Il est important de trouver un horaire confortable qui s’adapte à votre travail et de veiller à mettre l’accent sur la pratique.
  • Stages. Vous pouvez trouver des entreprises qui invitent des stagiaires et apprendre de nouvelles compétences par la pratique. Si vous faites vos preuves, vous avez la possibilité de continuer à travailler pour la même entreprise.
  • Travail à temps partiel. La transition graduelle est une bonne solution. En augmentant vos compétences, vous pouvez découvrir exactement ce que vous voulez faire dans votre nouvelle profession.

Qu’est-ce qu’un parcours professionnel et comment l’organiser ?

Vous avez donc décidé d’apprendre un nouveau métier. La planification de carrière vous permet d’établir une sorte de feuille de route relative à votre développement professionnel. Un parcours professionnel :

  • Il vous aide à façonner vos démarches professionnelles à l’avance ;
  • facilite la recherche d’un emploi ;
  • augmente les chances de progression de carrière ;
  • Il permet de comprendre le marché du travail et ses tendances ;
  • assure la transparence des perspectives de carrière.

Un plan de carrière peut être à long terme (pour 5 à 10 ans) avec des prévisions de tendances, à moyen terme (pour 1 à 5 ans) avec la prise en compte des étapes les plus proches dans l’échelle de carrière, et à court terme. C’est cette dernière qui est nécessaire pour changer de vecteur de carrière et entrer rapidement sur le marché du travail.

Il est également important de se familiariser avec les approches de base de la planification de carrière.

  1. Si vous voulez tirer le meilleur parti des compétences que vous possédez déjà, choisissez une direction d’expert en fonction de vos compétences existantes.
  2. Analysez les tendances et choisissez des professions populaires si vous êtes prêt à faire face à tout changement.
  3. La base – le profil des études et des formations que vous avez suivies. Cette option est similaire à la première, mais l’accent n’est pas mis sur les compétences existantes, mais sur l’éducation et les connaissances qui peuvent être utiles dans la nouvelle profession.
  4. Recommandations d’amis ou de connaissances de bonne réputation.
  5. Les traditions familiales.

Vous devez être conscient de l’existence de ces approches afin de comprendre les facteurs qui vous influencent lorsque vous prenez votre décision. Et une fois que vous avez compris, regardez la situation sous un angle différent et ne manquez aucun des points clés d’un changement de carrière équilibré. Il est important d’évaluer la situation sous tous les angles, c’est-à-dire vos connaissances actuelles, vos aptitudes, vos compétences et les tendances du marché du travail. Analysez vos intérêts réels pour les tâches futures, vos principales priorités dans le choix de votre future carrière, ainsi que vos caractéristiques, valeurs et ressources personnelles.

Les étapes clés de la création d’un plan de carrière :

  1. Analyser les compétences et les connaissances actuelles. Nombre de nos compétences sont demandées dans plusieurs domaines différents. Nous avons également la possibilité de suivre une formation complémentaire et d’appliquer les connaissances déjà acquises dans la nouvelle profession.
  2. Recherche des tendances du marché du travail. Où le marché évolue-t-il ? Quelles sont les professions qui sont actuellement en tête de liste ? Quelle est la concurrence ?
  3. Former des intérêts pour des rôles et des orientations spécifiques. Quelles professions pourriez-vous apprendre ou quels postes pourriez-vous occuper ?
  4. Définissez vos priorités.
  5. Développer un plan de recherche d’emploi à court terme.
  6. Rédaction d’un CV et recherche sur le marché du travail.

Soyez prêt à apporter des ajustements au plan à chacune des étapes.

Comment « emballer » correctement votre expérience antérieure ?

  • Faites correspondre les titres des postes à celui pour lequel vous postulez.
  • Développer un ensemble de compétences clés. Il devrait y avoir des compétences prouvées, des cas réels. Dans ce cas, les détails sont importants, donnez des chiffres réels. Si vous n’avez pas d’expérience pertinente, vous ne devez pas essayer de tromper l’employeur.
  • Éliminez les compétences non pertinentes. Ne surchargez pas votre CV d’informations inutiles.
  • Développez l’image que le CV véhicule. Même si votre formation ne correspond pas au profil du poste, mentionnez-la quand même. L’éducation est une sorte de garantie du niveau d’érudition et de culture du candidat pour l’employeur. Si vous avez suivi des cours, mettez l’accent sur ceux qui peuvent vous être utiles dans la profession que vous avez choisie.
  • Rédigez une bonne lettre de motivation. Vous ne devez pas répéter le texte de votre CV, ni écrire une lettre trop longue.

ARTICLES LIÉS